Ça vous tente un petit test de lubrifiant? Ben ça tombe bien c’est que je vous propose aujourd’hui! On va se pencher sur le lubrifiant Slide de la marque Nexus, fameuse marque de jouets prostatiques (d’ailleurs, on testera un de leurs jouets sous peu).
Un énorme merci à Sextoys Addict pour me l’avoir fourni en échange d’un test honnête et objectif.
Nexus
Nexus est une marque anglaise de sextoys majoritairement dédiée au plaisir masculin. Leur gamme est très large tant en termes de choix que de prix.
Ils ont commencé par des stimulateurs prostatiques semblables aux Aneros (dont les tests sont ici: Vice, Progasm, Helix) puis rapidement évolué sur des modèles avec des billes massant le périnée, en silicone et avec des moteurs!
Ils ont vraiment su évoluer dans leur propre direction et c’est vraiment appréciable!
Packaging
C’est bien la première fois que j’ai à faire à un lubrifiant fourni dans un carton! Le carton est plutôt épais et la finition mate.
La face avant liste les éléments clés du Nexus Slide (contenance, sans parfum, etc…), les côtés présentent la bouteille et la face arrière diverses informations, le tout en anglais.
Le Nexus Slide est un lubrifiant qui se présente dans un flacon de type pompe parfaitement classique.
C’est très pratique pour doser la quantité de lubrifiant et ne pas en mettre partout mais moins pour le stockage, pour le coup, Nexus a pallié au problème en mettant un clip en plastique pour éviter tout accident.
Pratique pour le transport en voyage, moins dans le feu de l’action! Surtout que c’est typiquement le genre de clip que l’on paume assez rapidement…
Composition
Ça faisait longtemps que je n’avais pas râlé!
En parcourant la liste on s’aperçoit qu’il y a non pas un mais deux éléments qui détonnent!
Le premier c’est le Butylcarbamate d’iodopropynyle: il s’agit d’un conservateur (fongicide) qui peut être allergène et toxique à l’inhalation (pas le cas ici). Il est normalement sûr aux doses auxquelles il est employé mais bon! Il y avait certainement moyen de s’en passer.
Deuxième élément c’est le 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol: il s’agit également d’un conservateur dont l’usage décroit depuis les années 1980 et dont l’usage a été restreint dans les cosmétiques au Canada. Ce à cause de la formation de nitrosamines lors de sa décomposition, qui peuvent être cancérigènes. Bref, encore un élément de conservation dont pleins d’autres marques se passent!
Un autre élément sur lequel j’aimerais attirer votre attention c’est la glycérine. Cet élément plus que classique dans les lubrifiants est pourtant à proscrire lors des rapports vaginaux si la personne est sujette aux mycoses ou aux infections. Ça n’a l’air de rien mais je pense que ça peut changer la vie de certain(e)s!
Le Nexus Slide est dédié aux pénétrations anales, mais bon, un lubrifiant on a tendance à s’en servir pour tout type de pénétration!
Bref, on repassera pour la neutralité de la formule…
Efficacité
Le Nexus Slide est vendu comme étant dédié à la pénétration anale, plutôt logique vu les jouets que fabrique la marque!
Bien que sachant cela, je l’ai testé avec des masturbateurs histoire de me faire une idée et effectivement ce n’est pas son domaine de prédilection! Bon il dépanne sans souci, mais je trouve qu’il manque de fluidité. Je n’ai pas essayé sur une pénétration vaginale eu égard aux réserves émises par rapport à la glycérine.
Au niveau anal par contre il fait très bien son boulot!
La texture est épaisse, plus proche d’un gel que visqueux comme peut l’être l’aspect du Pjur Backdoor Water Based, il est également non collant, sans résidus et sans odeurs. Pour le goût, rien de dramatique mais à consommer avec modération!
Les performances en anal sont vraiment bonnes, surtout avec un jouet statique comme un stimulateur prostatique ou un plug anal. Avec un gode je suis plus mitigé, j’aime bien avoir quelque chose de plus fluide pour les va-et-vient.
Bref, il est vraiment bien étudié pour son utilisation.
Prix
Le Nexus Slide est vendu 8,90€ par Sextoys Addict pour une contenance de 150 ml. Il vous faudra rajouter entre 5 et 6 euros pour les frais de port à moins que vous ne commandiez pour plus de 75€ de marchandises.
Bilan
Alors?
Malheureusement je suis très mitigé et je ne saurais vraiment le recommander, pas parce que ses performances sont mauvaises, bien au contraire, mais parce que sa composition n’est pas au niveau de ce que j’attend d’un lubrifiant en 2017 surtout venant d’une grande marque comme Nexus.
On parle d’un fluide en contact avec vos muqueuses les plus intimes quand même.
Bref, si vous le recevez avec un jouet, ça serait bête de ne pas s’en servir! Mais si vous cherchez un lubrifiant spécial anal, d’autres ont une composition plus neutre et des performances au moins égales!
Je reconnais que jusqu’à ce que je découvre tes articles sur les lubrifiants, je ne faisais pas gaffe aux composants. Merci de ce rappel important pour la santé. Depuis, je fais gaffe !
Donc, celui-ci est à proscrire pour les composants.
Eh oui il faut faire attention!
Dans la majorité des cas c’est rien de bien grave, mais si on peut faire sans, je ne comprend pas qu’on fasse avec.
Surtout pour la glycérine qui peut irriter les muqueuses vaginales chez les personnes sensibles…